Nos espaces détente

La baignoire thérapeutique

Dans l’espace dédié à la baignoire thérapeutique, l’ambiance est à la détente: lumière tamisée, diffuseur de senteur, musique douce…

Ce temps individuel est un échange privilégié pour le résident. Le temps est aux soins de beauté (brushing, maquillage, manucure…), aux confidences et à la relaxation. Le soignant présent amène le résident à retrouver un mieux-être psychocorporel qui valorise l’estime de soi.

Trois baignoires thérapeutiques sont alors disponibles dans l’établissement afin que chaque résident puisse en profiter régulièrement.

Le lit de flottaison Plénitude

Le lit de flottaison Plénitude positionne la personne en apesanteur comme libérée de toutes contraintes « terrestres », enveloppée dans un matelas à eau à température agréable et confortable. En associant les bienfaits de la chromothérapie et de la sophrologie, il génère un état profond de relaxation. La sensation subtile entre la veille et le sommeil permet d’apaiser les tensions, diminuer le stress et les douleurs et enfin, d’influer sur le calme intérieur.

L’espace Snoezelen

L’espace Snoezelen est composé de couleurs, de matières, d’odeurs, de sons… . L’atmosphère qui y est créée donne à ce lieu un caractère unique et inattendu.

Le Snoezelen doit être un lieu contenant, cocoonant même, rassurant, apaisant où le résident se sent en sécurité et en confiance. Il laisse alors progressivement émerger une relation différente au monde et aux objets qui l’entourent, faite de sensations corporelles, de découvertes et d’expériences sensorielles. La communication non verbale basée sur le toucher relationnel se place au centre d’une séance Snoezelen.

Cet espace de « liberté d’être » sans enjeu d’acquisition cognitive ni performance physique permet au résident d’apaiser les tensions en profitant des bienfaits de la détente liés à la lumière, à la musique et à l’aromathérapie.


La salle de Sophrologie

Cet espace relaxant permet d’accueillir un groupe d’une dizaine de résidents. Ces séances de sophrologie permettent, via une pratique quotidienne, d’améliorer la qualité de vie et de lutter contre le stress et / ou l’anxiété.

Cette salle peut également être utilisée en salle de repos et / ou TV, lors des grands évènements médiatiques, pour les résidents de l’Accueil de Jour 

Vous cherchez une place en EHPAD pour vous ou l’un de vos proches ?

Soyez alerté dés qu’une place est disponible dans notre établissementen utilisant notre formulaire d’alerte en ligne