Les animations

Pour répondre aux besoins des résidents et les accompagner dans les meilleures conditions, nous avons su parfaitement nous entourer de professionnels qualifiés et d’expérience.

LES ACTIVITÉS D’ANIMATION ET DE CONVIVIALITÉ


L’Educatrice Spécialisée coordonne, avec son équipe, l’animation dans l’établissement. Des activités créatives, sociales, événementielles, thérapeutiques régulières et variées vous sont proposées (spectacles, ateliers divers, repas à thème, sorties....), ainsi que des activités en liaison avec des associations ou bénévoles. Elles participent à stimuler la mémoire, entretenir des repères, favoriser la détente, rompre la solitude et apporter du plaisir.
Des bénévoles interviennent dans le service d’animation, l’aumônerie ou rendent visite aux résidents.
Une salle peut être proposée aux familles pour fêter avec vous des évènements familiaux.

 

L’ANIMATION AU QUOTIDIEN

Le programme hebdomadaire est affiché sur les différents tableaux des étages et des salles de soins. Différents ateliers existent et permettent à chaque résident de s’investir quotidiennement dans une activité individuelle ou collective.

Des activités spécifiques adaptées aux personnes âgées atteintes de troubles de la désorientation sont proposées afin de solliciter leurs capacités cognitives. Pour se divertir, des jeux de société, lotos, jeux de cartes, sont également proposés. Une fois par mois, une fête est organisée pour les anniversaires des résidents. Les fêtes du calendrier sont marquées : jour de l’an, premier mai, fête des mères, fête des pères, Pâques, Noël, etc. Des repas à thème permettent aux résidants de se retrouver régulièrement dans une ambiance conviviale. L'établissement assure quelques transports dans le cadre de ses activités d'animation.

LES ACTIVITES PROPOSEES

Le projet d’animation qui répond aux attentes du projet d’établissement est un projet à l’année qui permet de définir un champ d’actions sociales et éducatives. Il permet de cadrer les différents projets d’activités réalisés au sein de l’établissement.

Les animations proposées permettent de développer la vie relationnelle, sociale et culturelle de la personne âgée, à fin de lutter contre le repli sur soi. Le corps et l’esprit de la personne âgée sont ainsi toujours stimulés.

Les activités orientées vers la vie sociale permettent aux résidents de maintenir et d’entretenir un lien vers l’extérieur. Ces activités regroupent des sorties en ville, visites de musées, la lecture du journal, les promenades, les spectacles et animations musicales au sein de la résidence et / ou à l’extérieur, les expositions ou encore, des projections de films. 

Les ateliers moteurs consistent à proposer différents jeux moteurs tels que des jeux de ballons, de cerceaux, bowling, basket, jeux de coordination, gymnastique douce, le parachute et bien d’autres… Les échanges sont parfois individuels entre l’animatrice psychocorporelle et le résident ou centrés vers l’ensemble du groupe.

Les ateliers sportifs permettent aux résidents de maintenir leurs capacités physiques, tout en s’amusant ! La pétanque, le ping-pong et le golf sont proposés sous forme d’ateliers de groupe où les encouragements et la bonne entente favorisent également le lien social.

Les ateliers cognitifs regroupent un grand nombre d’animations telles que la lecture du journal, l’actualité au quotidien, les quiz, les débats, les ateliers mémoire… Grâce à ces ateliers, chaque résident fait appel à ses connaissances et développe sa culture générale. Les échanges et interactions entre les résidents fusent et la cohésion de groupe s’enrichit.

Les ateliers sensoriels sont proposés dans un lieu adapté, calme et relaxant tels que la salle Snoezelen, la salle de Sophrologie ainsi que la salle Plénitude. Le résident peut également apprécie ce temps de détente dans sa chambre.
Ces ateliers peuvent donc être proposés de manière individuel et / ou en groupe. En effet, les membres de l’équipe thérapeutique invitent également les résidents à participer à diverses activités sensorielles telles que l’expression corporelle, la gymnastique douce, les après-midis danses, la chorale, la relaxation musicale, la sophrologie et les effleurages.

Les activités manuelles permettent de mettre en avant l’imagination et la créativité de chacun tout en travaillant de manière minutieuse la dextérité manuelle. Les Jardins des Séances proposent les activités suivantes : la couture, le tricot, la broderie, les ateliers créatifs, les ateliers cuisine et pâtisserie, le jardinage. 

 

Découvrez notre Projet Animation 2018

 

Vous cherchez une place en EHPAD pour vous ou l’un de vos proches ?

Soyez alerté dés qu’une place est disponible dans notre établissementen utilisant notre formulaire d’alerte en ligne