Balnéothérapie

L’établissement dispose d’une balnéothérapie offrant, grâce à de grandes baies arrondies, une vue sur le jardin et une ambiance agréable. Les résidents profitent à la fois des exercices proposés pour réinvestir leur corps et valoriser leurs capacités, ainsi que des jets massant pour un temps de détente et de relaxation assuré !
Les quatre membres de l’équipe thérapeutique (Thérapeute psychocorporelle, Psychologue, Sophrologue et Educatrice spécialisée) encadrent les séances de balnéothérapie, tout en gardant leur spécificité. En effet, chaque corps de métier perçoit les séances différemment, le résident bénéficie donc d’un accompagnement global et varié, axé aussi bien sur le système moteur, que sensoriel, cognitif et psychique ».

« La balnéothérapie utilise les vertus de l’eau pour vous aider à retrouver un bien-être psychocorporel. Ainsi, les séances de balnéothérapie permettent un réinvestissement positif de l’image corporelle. Ces séances permettent alors de travailler de façon agréable et ludique différentes fonctions psychomotrices (le tonus, les coordinations, le renforcement musculaire, l’équilibre…).
Son action relaxante permet également de retrouver une sensation d’apaisement : ressentir notre corps léger, porté par l’eau, prendre conscience de ce calme et de cette sérénité qui nous envahit. La balnéothérapie est une médiation naturelle qui place le plaisir psychocorporel au cœur de sa séance : « Soigner le corps en apaisant l’esprit » Chloé Dubois, Thérapeute Psychocorporelle

« Quand notre mémoire nous échappe  et que chaque geste du quotidien demande un effort, l'environnement devient vite insécurisant et jalonné de difficultés. Mais si des défaillances physiques et cognitives nous empêchent de facilement nous déplacer ou retrouver précisément une information....il faut savoir que nos émotions passées peuvent à tout moment ressurgir afin de nous reporter dans un état de plénitude et de Bien-être. Cette mémoire émotionnelle est inaltérable et reste ancrée en nous pour toujours. Ce phénomène s'appelle la réminiscence.
Grâce à l'eau, nos résidents parviennent à revivre des émotions et des souvenirs en lien avec cet élément. Nous avons tous fait cette expérience de se retrouver dans un lieu, avec un objet ou sentir une odeur qui nous a marquée et de ressentir instantanément une onde d'affections. C'est alors que la magie de la balnéothérapie opère en permettant à chacun de s'exprimer sur ses expériences et en oubliant, le temps d'une séance, tous les maux qui accompagnent  le vieillissement.
L'eau porte, rendant le corps moins lourd, moins douloureux. On est alors à l'heure de la réconciliation entre le corps et l'esprit, d'une restauration de l'image de soi où l'on revit; ses plus belles histoires... ». Aurélie De Coninck, Psychologue

« La balnéothérapie permet d’amener chacun vers une détente sensorielle, corporelle et psychique (tenter le lâcher-prise, sentir son corps détendu, respiration fluide et calme …). Le focus peut-être mis à l’inverse sur la stimulation des sens : kinesthésique (sensation de l’eau, poids du corps, massage/jets…) avec un travail spécifique autour de l’ancrage et des points de contact mais aussi visuel (densité de la lumière, vue extérieure, appréhension des distances…) et auditive (musique, bruits de l’eau…). Lors des séances, le résident peut également expérimenter le massage dans l’eau via les mouvements dans l’eau, les bulles ou avec des objets médiateurs comme une balle ou un tissu. Le maître-mot en balnéothérapie : RE-TROUVER LE PLAISIR AVEC SON CORPS ». Patricia Hemsen, Sophrologue

« La balnéothérapie permet aux résidents d'échanger et de verbaliser leur vécu par rapport à l'eau : explorer le support de l'eau par la médiation. C'est aussi un outil de communication qui permet de mieux connaitre la personne et de l'aider dans son projet de vie.
L'eau permet aux  personnes dépendantes ou en situation de handicap  d'augmenter leur autonomie en devenant acteur de leur développement et de prendre plaisir dans le mouvement. Les résidents gagnent alors en confiance et estime de soi. Les activités adaptées proposées permettent aux résidents de se socialiser, dans une ambiance de détente.
L’eau est l’élément idéal d’expérimentation et de découverte, d’adaptation et d’apprivoisement. Si le contact avec l’eau permet un moment de détente et de jeu,  la pratique d’activités aquatiques régulière peut devenir un véritable atout dans la vie quotidienne des résidents ». Gaëtane Houvenaghel, Educatrice Spécialisée et Coordinatrice de l’animation.

Vous cherchez une place en EHPAD pour vous ou l’un de vos proches ?

Soyez alerté dés qu’une place est disponible dans notre établissementen utilisant notre formulaire d’alerte en ligne