Rencontre avec les familles

Les rencontres avec les familles sont fréquentes et assurées par le médecin coordonnateur, la cadre de Santé et la psychologue. La place des familles au sein de notre établissement est primordiale : leur implication dans la vie de celui-ci est vivement encouragée et permettra de les aider dans l’accompagnement de leur proche.

Outil important dans le fonctionnement de notre établissement :

Le Conseil de Vie Sociale est une instance élue par les résidents et les familles. Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, il permet de donner son avis et de faire des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

La mise en place de groupe de parole et de réunion régulière favorise les échanges et la proximité afin de toujours tendre vers le mieux-être du résident.

Les espaces communs de l’entrée spacieuse sont équipés de canapés et accessibles aux résidents et à leurs familles.

Que cela soit pour une admission en accueil de jour, en EHPAD ou en Unités de vie Adaptée, il y a très fréquemment une culpabilisation des familles. La direction administrative et l’équipe soignante, lors des données d’informations comme des pré-admissions, mettent en place une structure d’aide aux familles et aux aidants :

- Prise de rendez-vous pour les familles et les candidats à la résidence ou à l’accueil de jour permettant de présenter l’établissement, son environnement, sa philosophie d’accueil, de soins et de prise en charge globale du résident.

- Le remis systématique du contrat d’établissement, de la charte interne, des projets de soins, ainsi que des programmes d’animation

- La mise en place de réunions pour les familles et les aidants ayant un résident ou un projet de placement dans l’établissement, ou à l’accueil de jour. Ces réunions seront initiées régulièrement par le médecin coordonnateur, avec la participation des représentants de l’équipe médicale et d’animation.

Vous cherchez une place en EHPAD pour vous ou l’un de vos proches ?

Soyez alerté dés qu’une place est disponible dans notre établissementen utilisant notre formulaire d’alerte en ligne