L’équipe de la résidence (directeur, médecin coordonnateur, cadre de santé, service administratif, infirmières, psychologue, thérapeute psychocorporelle, éducatrice spécialisée qui coordonne l’animation, sophrologue, hôtelière, chef cuisinier et son équipe, lingère, agents technique, équipe de nettoyage, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie) est pluridisciplinaire, chaque personne participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidants. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, des soins, de l’hôtellerie, des activités d’animation et de la maintenance.

                                                

Le Directeur

Eric Delabre

"Je vis ce métier comme un privilège, car cela ne consiste pas seulement à la gestion financière, ça va bien au delà. Je dois réfléchir en ayant toujours en tête cette notion de bien-être pour les résidents, que ce soit dans la restauration, dans les animations, les investissements…

Tout est mis en place pour répondre à leurs besoins. On se consacre à 100% à leur satisfaction. On fait en sorte qu’ils soient sollicités autant qu’ils en ont besoin avec des activités qui les intéressent. Mon métier est au service de l’autre. Et j’aime apporter de l’humanité, de la fraternité, du bien-être, de l’écoute et de la chaleur humaine aux personnes âgées."

                                        


Le Médecin coordonnateur

Le Docteur Bernard LESPERRES assure les fonctions de Médecin coordonnateur au sein de la résidence.

« Je suis le garant du projet médical de la Résidence. Présent lors des visites de pré-admission, je suis l’interlocuteur privilégié des médecins traitants, libéraux et des familles mais ne me se substitue en aucun cas au médecin traitant.

Je participe également à l’information et la formation des équipes, à la tenue du dossier de soin et à l’élaboration de protocoles de soins »

La Cadre de santé

Laurence ABAZINE assure les fonctions de Cadre de Santé au sein de la résidence.

« Je suis garante de la qualité des soins et de la satisfaction des résidents. J’ai pour mission de décliner le projet de vie et de soin, de planifier, organiser et coordonner l’accompagnement des personnes accueillies en veillant au respect de leur projet de vie individualisé.

Je manage les équipes en mettant en œuvre l’évaluation de la qualité des pratiques professionnelles. L’accent est notamment mis sur la qualité des relations avec les résidents et leurs familles. Je veille également à développer les moyens d’une culture de la bientraitance en favorisant le travail pluridisciplinaire et l’analyse de pratiques.

 

Les Infirmières (IDE)

 Adeline SULMON, Alice DAUTRICOURT, Judith FACON, Sarah DUCOULOMBIER – et Manon HO THANH interviennent au sein de la structure. Elles sont présentes en semaine de 7h00 à 21 h, 7 jours / 7. En dehors de ces horaires, elles sont d’astreinte téléphonique et se déplacent en fonction des besoins.

« Notre rôle est d’assurer les soins infirmiers, de veiller à la santé des résidents et d’en informer le médecin. Nous traitons bien sur les urgences. Nous nous assurons de la bonne observance des traitements et gérons les rendez-vous médicaux.

Ces soins sont réalisés selon les cinq dimensions (préventive, curative, palliative, de réadaptation et de réhabilitation) et concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche ».



 
 
                                      

 

La psychologue

 Aurélie DE CONINCK assure la fonction de psychologue de l’établissement.

« Mon rôle est d’accompagner la personne âgée qui arrive en Ehpad en la soutenant face aux différents changements qui accompagnent son vieillissement. Les entretiens permettent de libérer la parole et de la soulager de ses maux dans une écoute bienveillante.

L’accent est également mis sur la préservation de l’autonomie et de l’estime de soi valorisées dans les activités thérapeutiques telles que les ateliers mémoire, la balnéothérapie ou les séances psychocorporelles.

Toutes ces activités sont basées sur les capacités restantes de la personne mais surtout, elles s’inspirent de l’histoire de vie du résidant.

C’est ainsi que se construit SON PROJET DE VIE.

Avec l’ensemble de l’équipe, nous œuvrons aussi au maintien des liens familiaux et sociaux de la personne âgée avec son entourage car ils contribuent à son bien-être quotidien. Il s’agit alors de déculpabiliser les aidants familiaux sur l’entrée en établissement.

L’objectif est donc de favoriser une communication positive entre l’équipe, le résident et sa famille qui apaiseront les tensions et veilleront à réduire les troubles du comportement chez des personnes atteintes de troubles cognitifs. »

                      

 

La Sophrologue

Patricia HEMSEN « Membre de l’équipe thérapeutique, j’ai à cœur de favoriser le développement et/ou le maintien des ressources personnelles de chacun afin de tendre vers l’équilibre tant physique que psychique et vivre un mieux-être. Un de mes premiers objectifs est de rétablir une relation favorable de la personne avec son corps. Qualité de présence à soi, à sa respiration, à ses sensations, ses émotions par une relaxation physique (gestion des tensions musculaires, effleurages, stimulations sensorielles…) et une détente mentale (renforcer le positif, focalisation/défocalisation, imagerie mentale…) qui sont un préalable pour permettre à la personne de ne plus se vivre comme soumise et subissante. La stimulation des 5 sens est un outil phare dans mon accompagnement qui permet entre autre de retrouver curiosité et éveil.

Le travail sur la concentration apparait en filigrane de chaque séance.

Grâce aux outils de qualité proposés par notre établissement (balnéothérapie, lit de flottaison Plénitude, Salle Snoezelen, salle de sophrologie…), chaque résident peut bénéficier d’une prise en charge personnalisée pour lutter contre la douleur, favoriser son sommeil ou encore à appréhender plus facilement ses périodes de stress ou angoisse.

Je propose une écoute empathique, bienveillante et invite à apprendre à apprécier dans l’ici et maintenant CHAQUE PETIT PLAISIR QUOTIDIEN et mieux vivre avec soi, avec plus de sérénité et de confiance en soi ».

                                                                      

 

La thérapeute psychocorporelle

Chloé DUBOIS « Mon rôle repose sur l’unité du corps et de l’esprit. Ma pratique vise à aider la personne âgée à se réapproprier son corps, lieu de sensations, d'expressions et d'émotions, de prendre conscience de ses gestes et de valoriser ses capacités.

Chaque fonction psychomotrice telle que le schéma corporel, les coordinations, l’équilibre, le tonus et l’espace-temps sont amenés de multiples façons via le jeu, les parcours, la relaxation, la gym douce, la balnéothérapie dont je suis la référente.

La gestion des émotions et de l’angoisse, face au vieillissement, est également un point essentiel dans l’accompagnement de nos résidents.

Une écoute attentive et un plein d’empathie se placent au centre de ma pratique ».

                     

 

L’éducatrice spécialisée et coordinatrice de l’animation

Gaëtane HOUVENAGHEL « Mon rôle au sein de la résidence est de favoriser, via des techniques d’animations, l’insertion de la personne âgée en institution. Je l’accompagne vers la vie communautaire en créant un climat de confiance, de sécurité et de bien-être. Mon objectif tend à valoriser, maintenir et / ou renforcer le lien social ainsi que de maintenir un maximum d’autonomie (morale, mentale et physique) tout en préservant la personne de la dépendance, de la solitude et de l’ennui.

Ces différentes actions suivent un fil conducteur qui sera d’apporter un maximum de bien-être chez le résident, en le considérant comme une personne à part entière ayant des désirs, des sentiments et des possibilités de développement ».

                                        

 

 L’équipe soignante

Les Aides-Soignants (AS), Assistants de Soins en Gérontologie (ASG), Aides Médico psychologiques (AMP) et Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) sont diplômés et formés à l’accompagnement au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations.

«  Nous travaillons en lien direct avec les infirmières.

Nous contribuons au bien-être quotidien du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance.

De jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7, nous mettons tout en œuvre pour aider la personne dans les gestes de la vie quotidienne tout en favorisant son autonomie ».

Ils sont responsables et assurent en collaboration avec le reste de l’équipe, l’hygiène des locaux, dans le respect des normes et procédures en vigueur.

Les agents de bio nettoyage

Nous nous chargeons de l’entretien et hygiène des locaux (chambres et communs) dans le respect des normes en vigueur. Nous participons à la convivialité au quotidien de la collectivité. Nous contribuons de ce fait, à favoriser un environnement agréable pour le bien-être de nos résidents.

Les professionnels extérieurs

Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophoniste, ergothérapeute, pédicure…), en lien avec l’équipe soignante, interviennent régulièrement au sein de notre établissement en fonction des besoins de chacun. 

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